La chambre est un lieu de calme et de sérénité. C’est l’une des raisons pour laquelle il est parfois nécessaire d’avoir recours à des travaux d’isolation acoustique. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Cagnes-sur-Mer vous en dit plus sur l’isolation phonique d’une chambre.

Isolation phonique d’une chambre : quel intérêt ?

L’isolation phonique d’une chambre est importante pour pouvoir s’y reposer. Et lorsqu’on sait que 65 % des français disent être victimes de nuisances sonores chez eux, il apparaît indispensable d’aménager la chambre de sorte à ne pas percevoir les bruits environnants. Les principes d’isolation phonique consistent à mettre en place une (ou plusieurs) solution(s) isolantes afin de freiner la propagation du bruit. Bien isoler une chambre vous permettra de mieux dormir la nuit en empêchant les bruits de rentrer, mais également de respecter vos voisins, tout en préservant votre intimité.

Comment bien isoler sa chambre à coucher ?

Pour obtenir une meilleure isolation phonique dans la chambre, plusieurs options s’offrent à vous. À savoir, l’isolation phonique du mur, mais également l’isolation phonique du plafond et l’isolation phonique des sols. Les lois sur l’isolation phonique s’appliquent tout particulièrement sur le neuf. La nouvelle réglementation acoustique concerne les habitations dont le permis de construire est postérieur à 1996.

Comment mesurer l’isolation phonique d’une pièce ?

Pour savoir quelles sont les solutions à mettre en place pour vous protéger des sources de bruits extérieures, il convient de mesurer l’isolation phonique de la pièce. Des experts en acoustique pourront alors réaliser un diagnostic en mesurant les bruits d’impact et les bruits aériens. Plusieurs appareils professionnels et conformes aux normes permettent de prendre ces mesures, comme un sonomètre, des enceintes dodécaèdres, une machine à chocs et un logiciel de reporting.

Isolation phonique : ne pas oublier les fenêtres

Pour renforcer l’isolation acoustique d’une chambre, il est parfois indispensable de faire remplacer ses fenêtres. À noter qu’un renforcement de l’isolation phonique des fenêtres permettra également d’améliorer l’isolation thermique. Vous avez donc un double intérêt à envisager de faire poser des fenêtres plus performantes, comme des fenêtres double vitrage. Il sera également nécessaire de ne pas négliger les portes pour bénéficier d’une bonne isolation phonique.

Astuces pour insonoriser une chambre sans travaux

Les sources de bruits concernent souvent la télévision, la musique, les conversations, le transport routier, ferroviaire et aérien, ou encore les bruits provenant d’une pièce attenante ou d’une maison mitoyenne. Pour protéger la chambre des pollutions sonores, il existe des astuces peu coûteuses et faciles à mettre en place. Vous pouvez tout d’abord envisager de calfeutrer les portes. Ensuite, n’hésitez pas à vous équiper de rideaux et de toiles murales pour stopper la résonance et la réverbération. Par exemple, en installant des tapis au sol ou des doubles-rideaux contre les fenêtres. Le revêtement de sol à privilégier pour se protéger du bruit est sans conteste la moquette !

Vous envisagez de faire des travaux d’isolation phonique ? La Maison des Travaux à Cagnes-sur-Mer vous aide à chiffrer votre projet. Contactez notre agence pour trouver des artisans fiables près de chez vous.