Vous souhaitez faire quelques travaux de rénovation de peinture sur l’un de vos murs ? Pour que le résultat soit impeccable, il est indispensable de passer par l’étape de préparation. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Cagnes-sur-Mer vous donne quelques conseils pour préparer un mur avant de le repeindre.

Mur peinture : les travaux de préparation

L’étape de préparation d’un mur avant peinture est essentielle. Cela permettra non seulement de reboucher les éventuelles petites fissures et de combler les trous. Mais également de faciliter l’application de la peinture murale pour un résultat parfait.

Rénovation mur peinture : les étapes

Au moment de vous lancer dans une rénovation mur et peinture, voici quelques étapes à suivre :

  1. Préparer la pièce à peindre : retirez les tableaux, photos et autres objets déco de votre mur, mais également les rideaux, les tringles et attaches. Protégez toutes les parties à ne pas peindre à l’aide de ruban adhésif (tours de fenêtres, plinthes…). Coupez l’électricité pour éviter un court-circuit et retirez les caches des prises avant de protéger les fils. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection lors des travaux.
  2. Nettoyer un mur avant peinture : lessivez votre mur à l’aide d’une éponge et d’une lessive dégraissante, du plafond jusqu’aux plinthes. Rincez à l’eau et laissez sécher le mur. Si vous constatez des traces de moisissures, nettoyez les zones spécifiques avec un peu d’eau de javel ou un traitement fongicide. Si vous avez décollé votre ancienne tapisserie et qu’il reste encore quelques traces de colle, humidifiez-les et retirez-les avec un grattoir. Laissez bien sécher le mur.
  3. Réparer le mur : si besoin, il vous faudra peut-être rénover le mur intérieur abîmé. Rebouchez les trous et fissures avec un enduit de rebouchage, puis un enduit de lissage. Poncez ensuite la zone réparée à l’aide d’un abrasif à grain fin (120) avant de dépoussiérer et d’aspirer la pièce et le mur.
  4. Appliquer la sous-couche : retirez l’ancienne peinture avec une feuille abrasive fine pour la matifier. Dépoussiérez votre support et appliquez une sous-couche d’accrochage. Égrenez ensuite le support très légèrement pour retirer les éventuels grains en surface. Vous pouvez ensuite appliquer votre peinture de finition.

Repeindre un mur : quelques astuces

Pour repeindre un mur, quelques astuces peuvent vous être utiles. Commencez par les angles et bords de pièce. Appliquez ensuite la peinture au rouleau sur les grandes surfaces. Faites-le d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Par exemple, de manière verticale, puis horizontale. Débutez toujours par le haut du mur. Si plusieurs couches sont nécessaires, laissez bien sécher durant 24 heures entre chaque couche. Nettoyez ensuite vos outils avec le solvant recommandé par le fabricant. Il est très souvent conseillé d’appliquer un enduit de lissage sur toute la surface pour préparer un mur en plâtre, afin d’éliminer toutes les « bosses ».

Vous souhaitez plus de conseils pour vos travaux de rénovation murale ? : préparer un mur en plâtre, rénovation mur prix ? La Maison des Travaux à Cagnes-sur-Mer se tient à l’écoute de vos projets.